CAUE45
Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Loiret
36 quai du châtelet 45000 Orléans. Tél : 02 38 54 13 98 Fax : 02 38 54 14 15 caue45@wanadoo.fr

Publications

Une série de fiches pratiques sur ... la construction, la taille des végétaux, le jardinage... (documents pdf)

bouton Regarder le paysage
autour de la maison, du terrain à bâtir

Comment tirer parti de l'environnement
bouton Regarder le paysage
implanter ou agrandir sa maison

Comment tirer le meilleur parti du terrain ?
bouton Comment recueillir et utiliser l’eau de pluie pour la maison et le jardin
bouton Pratique raisonnée du désherbage dans les jardins privés et les espaces publics
bouton Construire une véranda
Comment ouvrir sa maison au soleil ?
bouton Réhabiliter une maison traditionnelle
bouton Réalisation des enduits à la chaux naturelle
Quelle mise en œuvre ?
Quels produits utiliser pour les bâtiments traditionnels ?
bouton Vous envisagez de poser des capteurs solaires sur votre maison
bouton Choisir des végétaux pour une haie traditionnelle
- espèces pour haie taillée
- espèces pour haie libre
bouton La taille des arbres
La taille comme cure de rajeunissement : une idée fausse !
bouton Savez-vous planter les arbres ?
En mettant l'avenir de votre côté
bouton Fleurir sa commune
bouton Espèces végétales pour l'intégration des bâtiments agricoles dans le paysage
bouton Epurer les eaux usées ?
Quelle solutions alternatives ?
bouton Epurer les eaux usées ?
Intégration paysagère des stations d'épuration
bouton Espaces et bâtiments publicstableau
Mener de petites opérations d’aménagement et de constructions en communes rurales
bouton Extensions urbaines nouveaux quartiers et développement durable
Quelques recommandations sur la composition des lotissements, après celles d’usage sur la localisation (transports, équipements, commerces…), la programmation et l’évolution du quartier, la liaison et la pertinence par rapport à l’existant…

Plaquettes

Le Pays Forêt d’Orléans Val de Loire entend lancer en 2005 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Développement Durable. A partir des études préalables à cette opération ce regroupement intercommunal a élaboré un guide de recommandations architecturales et environnementales. Différents chapitres déclinent les formes d’habitat du pays et proposent ainsi des conseils pour la restauration des maisons rurales et des maisons anciennes de bourgs mais aussi des demeures bourgeoises, des pavillons récents et des immeubles collectifs. Un article traite des devantures commerciales. Le guide s’intéresse aussi aux prescriptions environnementales au travers de fiches pratiques qui abordent les nuisances sonores, l’isolation et les économies d’énergie, les zones inondables et les travaux HQE. Enfin, les démarches administratives inhérentes à l’acte de construire ou de réhabiliter un édifice sont présentées.
Ces fiches ont été réalisées par NCI studio graphique en partenariat avec le Conseil régional du Centre, le Conseil général du Loiret, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, l’Ademe, le caue45 et l’Anah.
Etudes préalables réalisées par Urbanis, F. Boutté Consultant, Une fenêtre sur la Ville, ArchitecteA.Renseignements : Pays « Forêt d’Orléans Val de Loire » - 2, avenue du Général de Gaulle – BP 18 – 45 150 Jargeau – paysforetorleans@wanadoo.fr
Bâtir dans le bon sens.
La démarche Haute Qualité Environnementale,
rencontre de la citoyenneté et de l’écologie : après l’exposition, la plaquette.La délégation régionale Centre de l’Ademe et le CAUE se sont associés pour rédiger une plaquette d’accompagnement de l’exposition sur la Haute Qualité Environnementale à l’intention des maîtres d’ouvrages privés et des collectivités locales. Cette démarche consiste à réfléchir globalement aux incidences d’un projet sur toute sa durée de vie, depuis sa conception jusqu’à sa « déconstruction ».
Les 14 cibles sur lesquelles s’appuie cette réflexion sont déclinées au gré d’exemples choisis dans l’hexagone et à l’étranger. Quelles ont été les cibles privilégiées pour chacun des projets ? Quels conseils suivre pour réaliser avec succès de telles opérations ? Quels sont les impacts de ces choix en terme de confort et de santé lors du chantier, puis pour l’usage courant du bâtiment ?
De quoi donner aux maîtres d’ouvrages publics et privés des éléments de réponses aux préoccupations et aux impératifs de développement durable tel qu’il est défini dans le rapport Brundtland : « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »Plaquette disponible pour les maîtres d’ouvrage à l’Ademe et au CAUE.
Construire, rénover, clôturer en
Sologne du Loiret fiche pdf
Découvrez le patrimoine du xxe siècle à Orléans et visitez le quartier de La Source grâce à notre
(pdf 1.5Mo)
Maisons individuelles, Marchés particuliers, 2001
40 pages, Ministère de la Culture et de la Communication, CAUE du Loiret, du Lot, de Seine-et-Marne et de Seine-St-Denis.Les architectes peuvent-ils vivre de la maison individuelle ?

CD réalisés par le CAUE

Architecture contemporaine et agriculture
50 bâtiments ayant fait l’objet d’une démarche architecturale

Les bâtiments agricoles, résultats d’usages, de styles, de cultures, de matériaux particuliers, ont longtemps contribué à la constitution des identités locales. Les plus beaux, les mieux conservés sont d’ailleurs largement utilisés dans tous les documents de promotion. Aujourd’hui, plus de 10 millions de m² de bâtiments agricoles sont construits chaque année, ce qui représente plus de 35% des surfaces des constructions non résidentielles. Alors que les processus de production des bâtiments agricoles se limitent souvent aux modèles préfabriqués, l’amélioration de la qualité architecturale de ces édifices constitue un enjeu important pour le monde agricole.
Dans le cadre d’un partenariat établi entre le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales et la Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, le CAUE du Loiret présente 50 bâtiments agricoles ayant fait l’objet d’une démarche architecturale.
Lotissement et développement durable :
le dossier de la journée du 17 juin 2004 (diaporama, intervention, bibliographie )


© 2006-2007 | site réalisé par le CAUE du Loiret | liens | contacts | mentions légales