Menu Présentation Intervenants Sommaire Partenaires Glossaire Liens

Texte intégral du colloque

Henri CIRIANI   intervention   . Né en 1936 à Lima (Pérou). Architecte.

Arrivé en France en 1964, Henri Ciriani intègre l'AUA en 1968. De 1968 à 1982, il travaille à quelques-uns des projets importants de l'atelier pluridisciplinaire de Bagnolet dont la Villeneuve de Grenoble-Echirolles (1968-1974, avec Michel Corajoud et Borja Huidobro), et le concours d'Evry pour l'aménagement d'un quartier de sept mille logements (1971-1972). A partir d'une réflexion sur l'espace public et la "rue" à Grenoble, et sur le mode de constitution de la ville à travers l'étude d'Evry, approfondie par l'enseignement de "La Pièce urbaine" à l'UP7, Henri Ciriani met en oeuvre avec La Noiseraie, à Marne-la-Vallée (1975-1980), une idée de la Ville où l'espace intime du logement rejoint l'espace collectif.

A travers les opérations de logements, puis la réalisation d'édifices publics engagée à partir du milieu de la décennie 80, Musée de l'Arles antique (1983-1995) et Historial de la Grande Guerre à Péronne (1987-1992), Henri Ciriani perpétue l'esprit généreux d'une première modernité, celle de l'avant- guerre, et l'idéal d'une architecture au service du progrès social. Depuis la maison de l'enfance à Torcy (1985-1989), les projets développent le concept du mouvement continu de la matière comme moyen de satisfaire les exigences d'une modernité renouvelée. Il bâtit parallèlement, dès 1969 à l'UP7, alors au Grand Palais, un enseignement qui prolonge ces théories et vise à former des architectes conscients et responsables au regard de la spécificité de leur "mission". C'est aujourd'hui à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville (ex- UP8), au sein du Groupe UNO, que l'architecte-enseignant développe et transmet sa passion du Projet. Plusieurs générations d'étudiants se sont déjà formées au contact de l'architecte qui construira prochainement la nouvelle école d'architecture de Compiègne.


Tous droits réservés ; reproduction à usage autre que personnel interdite sur quelque support que ce soit, papier, photographie, mémoire informatique, support audiophonique, bande son ou vidéo, sans l'autorisation écrite des auteurs.