Actualités
Europan 9
Ville durable et nouveaux espaces publics
Publication du catalogue des résultats européens
A l’occasion de la neuvième session du concours, Europan publie le catalogue des projets primés dans les 73 villes européennes des 22 pays participants à la session.
Les 132 projets primés (63 lauréats, 69 mentionnés) et les 65 projets cités de la 9e session du concours Europan sont présentés sous 4 thèmes (nature, ville et architecture/ espaces publics, contexte et usage/ habiter la ville/ Bouger autour de la ville), chacun introduit par un article thématique co-dirigé par les membres du conseil scientifique d’Europan.

Editions EUROPAN, juin 2008
360 pages en couleur, CD-rom
Edité en quatre langues : anglais, français, allemand, italien.
Prix public : 65 €

Achat en ligne sur www.europan-europe.com
Pour plus d’information : f.bonnat@europan-europe.com

 
EUROPAN, une démarche européenne.

Tremplin d'accès à la commande, le concours EUROPAN, destiné aux jeunes architectes de moins de 40 ans de toute l'Europe, est un lieu de réflexion, une réserve d'inventions architecturales et d'idées nouvelles pour la ville de demain. Issu du fameux PAN, Programme Architecture Nouvelle, lancé par le Ministère de l'équipement en 1971 pour renouveler l’architecture du logement social, EUROPAN, depuis 1988, réfléchit à l'échelle européenne aux questions des villes en mutation pour stimuler de nouvelles stratégies urbaines et architecturales.

Dans une dynamique d'émulation, depuis maintenant vingt ans, EUROPAN a fédéré une vingtaine de pays à travers un réseau d'organisations regroupant experts et professionnels de l'architecture, de la recherche, de l'urbanisme, de la maîtrise d'ouvrage publique ou privée, et des élus.

Au travers de neuf thèmes différents, de l'évolution des modes de vie à la mobilité, de la requalification urbaine à la reconstruction de la ville sur la ville, de la notion de "Chez soi en ville" à celle d'"Entre-villes", Europan a mobilisé en Europe plus de 18000 architectes, 420 villes dans une vingtaine de pays et 400 maîtres d'ouvrages urbains et opérationnels..

[voir présentation complète]