Actualités
Depuis son lancement, Europan mène et enrichit le débat et la recherche sur l’évolution de la ville contemporaine
Pour ce faire, le Secrétariat européen publie et diffuse les débats sur le thème choisi pour chaque session, les résultats et analyses de chaque session au niveau européen, les comptes-rendus de rencontres, séminaires, colloques… organisé par lui et, pour alimenter encore les débats et faire connaître les idées des jeunes concepteurs, édite des monographies de réalisations exemplaires issues des différentes sessions. Les secrétariats nationaux quant à eux publient et diffusent dans leur pays les résultats et analyses de chaque session sur leur territoire et nourrissent par diverses contributions écrites les débats au niveau européen. Plus d’une centaine d’ouvrage ont ainsi été publiés et sont disponibles sur simple demande, soit auprès du secrétariat européen soit auprès de chaque secrétariat national.
Publications Européennes :
Les catalogues des résultats du concours :
Les monographies sur les réalisations :
Les ouvrages thématiques :
Publications françaises :
Les ouvrages thématiques :
Les résultats du concours :

1988-2007 Europan France, Innover dialoguer réaliser

20 ans, la belle âge? Europan ne cesse d'aller de l'avant. ce concours d'architecture et d'urbanisme d'un genre unique marie de multiples dimensions. Européen, il s'est ouvert à de plus en plus de pays (19 en 2006); en attirant 45 000 concepteurs et présentant 15 000 projets, il est devenu un espace de débat à grande échelle; à la fois concours d'idées et de projets, il incite à l'innovation tout en cherchant la réalisation; réservé aux jeunes professionnels, il valorise l'imagination et l'enthousiasme autant que le talent; d'abord focalisé sur le logement et l'architecure, il a étendu son champ d'étude de l'ahbitat à l'urbain, explorateur de thèmes inscrits dans les modes de vies contemporains, partenaire de villes en mutation. Gràce à cette richesse, Europan interroge l'urbanité européeenne et sa modernité.

Destiné à conter les tenants de cette aventure à un large public, en particulier les partenaires d'Europan -villes, maîtres d'ouvrages, concepteurs- cet ouvrage, coordonné par Frédérique de Gravelaine, regroupe les contributions de spécialistes: Frédéric Bonnet, Jean-Pierre Chupin, Nicole Eleb-Harlé, Amélie Flamand, François Magendie, Rafaël Magrou, Béatrice Mariolle, Frédéric Mialet, Alain Pélissier, Juliette Pommier, Didier Rebois, Jean-Louis Violeau, Henri Wacrenier, Chris Younès.

éditions Jean-Michel Place
2007
30 €



Notre histoire, Europan à 20 ans

Suffit-il de regrouper des architectes, jeunes et moins jeunes, pour en faire un groupe ? Non, bien entendu. Mais rien n’interdit cependant de porter un regard sociologique sur des cohortes présentant des caractéristiques minimales communes, par exemple avoir été distingué à l’occasion de l’une des 8 sessions du concours Europan depuis sa création en 1987. Vingt années se sont donc écoulées depuis le lancement, et sonne l’heure d’un premier bilan de ce concours destiné aux architectes âgés de moins de 40 ans. Plus de 150 questionnaires, très complets, ont été envoyés et 60 réponses nous sont revenues, denses et de qualité. L’occasion de poser les jalons d’un débat pour un paysage à inventer.


Auteurs: Jean-Louis Violeau et Juliette Pommier

éditions archibooks
2007
18 €

Génération, AMC janvier 2008