Actualités
DERNIÈRE RÉALISATION
NOUVELLES REALISATIONS
Grenoble, cours de la Libération - Mulhouse, rue de Mertzau - Reims, zac Dauphinot

Décembre 2006 : inauguration par les élus grenoblois d’un programme mixte de logements et d’activités Cours de la Libération à Grenoble conçue par l’équipe DeSo, architectes à Paris pour Grenoble Habitat et Icade-Capri,.
L’équipe avait été mentionnée à Saint-Ouen-l’Aumône, à l’issue du concours Europan 4 portant sur les thèmes « Construire la ville sur la ville, transformation de sites urbains contemporains ». L’opération comprend 25 logements collectifs sociaux avec des commerces en pied d’immeuble, 45 logements en accession, dont 43 collectifs répartis dans 3 immeubles plots et 2 maisons jumelées, un bâtiment d’activités et de bureaux, un parc de stationnement mutualisé pour les logements sociaux et les activités et un espace vert central commun aux deux opérations de logements.
Le site, une ancienne friche industrielle enclavée entre une voie ferrée et un grand axe structurant, a fait l’objet d’une étude préalable de définition pour un projet urbain et architectural lancée par la Ville de Grenoble et co-financée par le Puca. Celle-ci avait permis aux architectes d’adapter leur démarche et les concepts développés pour le concours au site de Grenoble et à la Ville de valider un projet urbain et architectural en concertation avec les associations du quartier.

Deux réalisations issues du concours Europan 5 (« Les nouveaux paysages de l’habitat, déplacement et proximité ») sont en cours de chantier et seront livrées en 2008. Elles ont en commun de s’inscrire dans le cadre d’objectifs plus ou moins affirmés de développement durable et de qualité
environnementale et de contribuer, en proposant une grande diversité de typologies d’habitat, à la recherche de formes urbaines alternatives conjuguant densité et qualités d’individualisation (individuel dense et intermédiaire).

L’équipe P. Collin, C. Ott et J. Defer, architectes à Nancy et lauréats d’Europan 5 à Mulhouse, réalise pour Mulhouse Habitat un programme de 42 logements locatifs sociaux, une bibliothèque de quartier, rue de Mertzau à Mulhouse, dans le cadre du renouvellement urbain de la Cité Wagner, un grand ensemble de logements sociaux au Nord de la ville.

L’équipe Foundation 5+, architectes- paysagistes à Kassel (Allemagne) et lauréats d’Europan 5 à Reims, réalise pour Pluri-Habitat-L’Effort Rémois et Le Foyer Rémois un programme de 122 logements locatifs sociaux et en accession Zac Dauphinot à Reims, dans le cadre de la création d’un nouveau quartier à l’emplacement d’une ancienne friche industrielle en périphérie Nord-Est de la ville.
[ Télécharger le Résumé ]
-
-
  

Un des objectifs d’EUROPAN-France est d’aider les équipes de jeunes concepteurs primées au concours à transposer leurs idées dans la réalité.

Pour réussir ce passage du concours d’idées à la réalisation opérationnelle, EUROPAN France incite ses partenaires des villes et de la maîtrise d’ouvrage à s’engager avec les équipes primées dans une phase intermédiaire d’étude urbaine pré-opérationnelle permettant l’élaboration et la validation d’un projet urbano-architectural concerté. Et le PUCA, à travers ses programmes de recherche et d’expérimentation, soutient ceux qui s’engagent dans cette démarche.

En France, parmi les 45 processus de réalisations expérimentales lancés, 28 projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

A l’étranger, 3 équipes françaises, ou à composante française, ont vu leurs projets déboucher sur une réalisation.