Cliquez pour ouvrir le mini-menu sites webs @archi.fr

 

 LES STRUCTURES FEDERATIVES

 

 

 

LE CENTRE DE RESSOURCES ET D INFORMATIONS TECHNIQUES
 

 

Le Centre de Ressources et d'Informations Techniques a pour objectif principal de permettre une meilleure diffusion de l'information relative aux matériaux, aux produits et aux techniques du bâtiments.Créé à l'initiative des Écoles d'Architecture de Nancy et de Strasbourg (Ministère de la Culture) avec le soutien de la D.G.U.H.C. (Ministère de l'Équipement), il souhaite proposer des contextes et des outils d’échange, qui donnent une place privilégiée aux acteurs régionaux.

Pour cela, il entend mettre en relation les industriels du bâtiment, les étudiants et les concepteurs de l'architecture, du design et de l'aménagement urbain.

Le CRIT organise et propose des contextes et des outils d’échange qui répondent à un double objectif:

- permettre une relation rapide et généraliste entre les acteurs nationaux et internationaux. Le développement d'un serveur Internet est une réponse à ce premier objectif,

- donner parallèlement une place privilégiée aux acteurs régionaux (Alsace, Lorraine, mais aussi Allemagne, Suisse, Belgique et Luxembourg). La mise à disposition de ressources (documentations, échantillons…) et la mise en place d'actions d'informations et d'échanges dans les centres de Nancy et de Strasbourg est une réponse à ce deuxième objectif.

Le CRIT offre plusieurs services qui seront amenés à s’enrichir dans le futur:

Un centre de ressources proposant des livres, revues, documentations techniques des fabricants,
échantillons et prototypes.

Une base de données sur Internet permettant de rechercher produits et coordonnées du fabricant. Le site
Internet du fabricant est directement accessible à partir de la base de données. Une demande en ligne de
documentation est également possible.

Un service de veille technologique informant sur les produits et procédés innovants.

Un bulletin trimestriel traitant d’un matériau ou d’un thème ciblé.

L’organisation de rencontres entre industriels et prescripteurs.

Les responsables: J.C. BIGNON (bignon@crit.archi.fr) et P. VERCEY (vercey@crit.archi.fr)

 

 CRIT-NANCY

2 rue Bastien Lepage
54000 NANCY
Tél: +33 (0)3 83 30 81 46
Fax: +33 (0)3 83 30 81 27

 CRIT-STRASBOURG

8 bd Wilson
67000 STRASBOURG
Tél: +33 (0)3 88 32 25 35
Fax: +33 (0)3 88 32 82 41

écrire au CRIT

 

2

 LE RESEAU RAMAU
 

 

Le réseau de recherche et d’information intitulé : « Conception et production architecturales et urbaines : activités et métiers », appuyé par le Plan Urbanisme Construction et Architecture et par le Bureau de la Recherche Architecturale a été mis en place au printemps 1998. Il a l’ambition de concourir à la pérennité et au développement du milieu de recherche qui s’est constitué, et de créer un centre de ressources documentaires et d’échanges pour tous ceux qui, à un titre ou à un autre, dans les administrations, les activités professionnelles, la recherche, participent des réflexions et des actions de conception et de production architecturales et urbanistiques.

Le réseau se donne pour champ les métiers et activités de la conception et de la production des objets matériels, à dimension symbolique, de l’architecture et de l’urbanisme.

Dans ce champ, il privilégie l’analyse des processus conduisant à la réalisation de ces objets, jusqu'à leurs résultats, et l’étude des différents acteurs qui participent à ces processus, sans préjuger de ce que sont leurs rôles et la part qu’ils y prennent (cela signifie notamment que les catégories a priori, du type maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage ou services urbains, ne sont pas, en tant que catégories, ses objets premiers). Ces acteurs peuvent être des institutions, des entreprises, des professionnels, des associations, des habitants, etc.

Le réseau ne prend pas en charge la ville en tant que telle. Par contre, il interroge les articulations des opérations qui concernent son domaine propre avec d’autres domaines de savoir ou d’action (par exemple : les politiques urbaines, la sociologie des habitants et usagers, l’économie des flux financiers,etc.). Il sollicite donc différents champs disciplinaires et notamment : l’architecture, l’urbanisme, la sociologie, l’économie, l’histoire, la géographie, les sciences politiques, de l’ingénieur et de la gestion.

La structure de fonctionnement du réseau est composée de :

Un secrétariat, formé par les trois équipes à l’origine du réseau :


ARD de l’Ecole d’Architecture et du Paysage de Bordeaux (G. Tapie),
Cressac-Louest de l’Ecole d’Architecture de Paris La Défense (B. Haumont) et
LET de celle de Paris la Villette (F. Lautier, T. Evette) .


Un comité scientifique, composé de représentants des organismes de tutelle, de scientifiques et de professionnels, ainsi que du secrétariat.

ramau@archi.fr

3

 CITE-IMAGE
 

Cité image est un ensemble d'expériences qui interrogent en images la création dans l'organisme de la Cité contemporaine, la société.

Espace intermédiaire entre Art et Architecture, Cité image est implantée à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand en connexion avec l'école d'art du Havre (atelier Secteur) et l'école supérieure des beaux-arts du Mans. Ce site est aussi connecté à la ville de Lima au Pérou (Limamix - ATA).

Analyses, événements, expositions et actions sont retranscrits de façon synthétique en image et en son sur le WEB.

La post-production : CD Rom, CD audio, vidéos, photographies, estampes, publications sont édités et diffusés. Un bulletin, élément d'information et de liaison avec nos partenaires, est publié régulièrement et pointe l'avancement du travail.

Ce site invite des personnalités concernées par les rapports à la dimension active du monde d'aujourd'hui.
Responsables : Olivier AGID, Christian MORIN