[EN]
[FR]
Répertoire patrimoine architectural du XXème
Le ministère de la culture et de la communication, direction de l'architecture et du patrimoine a signé en 1999, une convention avec l'union internationale des architectes (UIA) et le Centre national français de la recherche scientifique (UMR-CNRS 694 MAP) pour la réalisation d'un inventaire, accessible sur internet, des réalisations qui ont marqué l'histoire architecturale du XXème siècle dans le monde.
 
Afin de faire évoluer le site et de l’enrichir, une convention de coopération élargie a été signée au mois de juin 2008 entre les signataires de la première convention et Docomomo international, comité international pour la documentation et la conservation des édifices, sites et ensembles du mouvement moderne. Le comité responsable du développement du site a procédé à une analyse et a chargé l’opérateur (l'UMR-CNRS 694 MAP) d’élaborer une nouvelle version.
 
La nouvelle maquette de ce site a été présentée au XXIIIème Congrès mondial de l'union internationale des architectes de Turin en juin 2008 ainsi qu'à la dixième conférence internationale de Docomomo à Rotterdam en septembre 2008, où l'accueil a été très favorable.
 
La valorisation de l'architecture du XXème siècle sera poursuivie à l'aide de cette base de données par un apport progressif de nouvelles fonctionnalités, telles que la production automatique de documents pédagogiques, le téléchargement de restitutions numériques, ainsi que des espaces de diffusion d'actualités et d'informations.
 

 

 
UN NOUVEAU REGARD SUR LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DU 20e SIÈCLE Concours